We’re thrilled to be returning to Sons d’hiver Festival 2013.
Écrivain et critique musical new-yorkais, Greg Tate est co-fondateur avec le guitariste Vernon Reid de la Black Rock Coalition. Les voilà tous les deux réunis pour un projet mené grâce au grand orchestre, vaste et imprévisible trafic musical post-moderne, créé par Tate : Burnt Sugar The Arkestra Chamber. Au programme : 2 concerts aux concepts différents entrecoupés d’une pause-débat, afin de dilater l’espace-temps nécessaire à tout approfondissement de la musique, du plaisir et du sens.
CINÉ CONCERT // 16H
GREG TATE : DIRECTION, LAPTOP / LATASHA N. DIGGS : EFFETS VOCAUX, ÉLECTRONIQUES /
ABBY DOBSON, CARL HANCOCK RUX, OLUMIDE POPOOLA : VOIX / SATCH HOYT, MICAH GAUGH, LEWIS “FLIP” BARNES, MIKELS BANKS : CUIVRES /
ANDRE ‘DAY GLO’ LASSALLE : GUITARES / BRUCE MACK : CLAVIERS, VOIX /JASON DIMATTEO : CONTREBASSE / MARQUE GILMORE : BATTERIE / SATCH HOYT : PERCUSSION
Nous commencerons par “Body and Soul”, un ciné-concert de Burnt Sugar consacré au film d’Oscar Micheaux. Ce film de 1924 marque les débuts de l’une des personnalités les plus connues de la culture afro-américaine, tant par ses talents de chanteurs (opéra et gospel) que d’acteur et d’activiste politique : Paul Robeson. Micheaux lui-même participa au mouvement de la “Harlem Renaissance” et fut un pionnier du cinéma afro-américain.
DEBAT // 18H
GREG TATE Critique musical, “conducteur” de Burnt Sugar / ROBERT O’MEALLY Professeur à l’Université Columbia
Cette conférence se déroulera durant la journée consacrée à Burnt Sugar. Elle sera l’occasion de mieux appréhender le rôle de ce collectif de musiciens ainsi que celui de la Black Rock Coalition, tout en portant un regard sur l’importance de la culture afro-américaine comme vecteur de nombreuses transformations dans le champ de la musique et de l’art (de vivre).
CONCERT // 20H30
VERNON REID : DIRECTION/ GREG TATE : DIRECTION ET DÉSORIENTATION ARTISTIQUE, GUITARE /
JARED MICHAEL NICKERSON : PRODUCTION EXECUTIVE, BASSE ÉLECTRIQUE
CARL HANCOCK RUX : MC / ABBY DOBSON, SHELLEY NICOLE, VINIA MOJICA, MIKEL BANKS : VOIX /
V. JEFFREY SMITH, LEWIS ‘FLIP’ BARNES JR., MICAH GAUGH, ‘MOIST’ PAULA HENDERSON,
DAVE “SMOOTA” SMITH : CUIVRES / ANDRE ‘DAY GLO’ LASSALLE, BEN TYREE : GUITARES /
LEON GRUENBAUM, BRUCE MACK : CLAVIERS / LAFRAE SCI : BATTERIE
Et pour clôturer la journée, nous assisterons au travail de redimensionnement historique auquel se sont attelés les musiciens de Burnt Sugar, sous la conduction partagée de Greg Tate et de Vernon Reid, avec l’improbable recréation des musiques 70’s de Steely Dan et de David Bowie, l’artiste mutant. Qu’en reste-t-il aujourd’hui ? Que peut-on faire de ces filons ? Réponse(s) en musiques impensables.
www.sonsdhiver.org/concerts/burnt_sugar_samedi_2_fevrier